Plaque professionnelle pour notaire

plaque pro notaire

Quels éléments sont à prendre en considération avant de procéder à la fabrication d'une plaque de notaire ? plus d'infos sur ce site

L'utilisation d'une signalétique avec une plaque professionnelle est essentielle pour les notaires. Cela permet d'identifier leur étude et de retrouver leurs coordonnées facilement.

Réglementation relative aux plaques pour notaires

Le format d'une plaque pour notaire est réglementé par le Code de la Justice. En revanche , aucune loi ne spécifie la matière, la couleur, la police, la présence d'un logo ou le système de fixation.

Les plaques des notaires exerçant dans des immeubles peuvent être soumises aux règles de copropriété. Il est nécessaire de consulter le syndic pour connaître les recommandations concernant la couleur, la matière et le système de fixation.

Format et support

Les notaires optent généralement pour une plaque au format de 30 cm x 20 cm. Celle-ci peut comporter de une à six lignes de texte, et il est possible d'inclure un logo. Il convient d'ajuster la taille de la gravure des lettres en fonction des informations et du format, afin de garantir une signalétique claire et lisible.

Choix des matériaux

Les plaques en laiton sont les plus courantes. Les plaques en plexiglas coloré sont également populaires, en raison de leur coût plus abordable. Parmi les autres matériaux principaux figurent l'aluminium, l'aluminium brossé, le PVC, le dibond, le plexiglas opaque et le plexiglas transparent imitant le verre.

La personnalisation inclut une grande variété de couleurs disponibles pour les vis et les cache-vis utilisés pour fixer la plaque, avec des finitions en laiton, en aluminium (argent) ou en bronze.

Choix des couleurs et des textes

Généralement, une plaque de notaire comprend le logo, le titre, les coordonnées et le numéro de téléphone. Ces informations peuvent être complétées par les horaires d'ouverture de l'étude ou l'adresse e-mail du cabinet.

La couleur or du laiton ou du plexiglas teinté est la plus courante. Certains notaires préfèrent une plaque en aluminium doré ou brossé, tandis que d'autres optent pour une plaque en PVC, en plexiglas coloré ou en plexiglas transparent. Un large éventail de couleurs est disponible : par exemple support noir, vert ou rouge avec des lignes de texte en blanc.